7 bonnes raisons d’imprimer ses photos…

Et de faire d’une pierre deux coups en les offrant

 Les photos sont notre vie et il y a tellement de bonnes raisons pour les imprimer que j’aurai pu écrire un article encore + interminable ! Voici un petit inventaire… Si vous voyez d’autres bonnes motivations, n’hésitez pas à la partager en commentaire à cet article

1. Le plaisir de les montrer et de partager les émotions d’un événement…en toute facilité, intimité, et beauté

Un livre photo, est beaucoup plus facile à consulter avec sa famille, ses amis. On a tous vécu cela: l’excitation de la découverte d’une photo, les discussions, les anecdotes qui reviennent… On peut s’appesantir sur une photo, la toucher. Tout cela en toute intimité et  discrétion. Le partage, sans l’obligation de mettre des photos de vos enfants et proches sur les réseaux sociaux ou autres…

Et puis qu’est-ce que c’est ENNUYANT quand quelqu’un veut absolument vous montrer quelques photos parmi les 400 photos en vrac sur son smartphone (« attends, attends, je vais la trouver… »). Exposer sa vie en photo demande un minimum de préparation… c’est comme une réunion de travail :-)

2. Revivre un bel événement, le célébrer avec créativité nous fait du bien

Si on a pris le temps d’imprimer les photos, on a forcément fait un choix, un tri parmi les photos. Cela nous a permis de revoir et revivre un bel événement. Si c’était un moment agréable (c’est souvent le cas puisqu’on a choisi de prendre des photos…), quel plaisir de les parcourir et de choisir les plus belles. Quand il y en a beaucoup, cela nous oblige à réfléchir un minimum à l’événement, et à la vision personnelle qu’on veut en montrer: c’est un travail créatif qui est bon pour nos méninges.  Au passage cela nous a aussi permis de bien fixer l’événement, voire « de l’ordonner » dans nos pensées. Je suis convaincue que cela nous est bénéfique psychologiquement.

album photo mes-photos-se-livrent.com

Un bel instant d’échange autour d’un album photo. Il y a toujours quelques irréductibles qui font autre chose au premier rang…

3. Cultiver la mémoire familiale

Expliquer votre histoire familiale est quelque chose d’agréable et d’important que vous pouvez partager avec vos enfants. Et, cerise sur le gâteau, il semblerait que ce soit également fort bénéfique pour eux: ce serait une façon de renforcer leur confiance en eux, leur faculté d’adaptation en cas de difficulté (cela améliorerait la faculté de résilience).

Cette thèse est développée  par un psychologue américain, Marshall Duke de l’Emory University, depuis les années 1990. Chargé d’explorer les mythes et rituels des familles américaines, il a découvert que ceux qui connaissent beaucoup de choses sur leur histoire familiale tendent à mieux affronter des épreuves. Cela aurait un rapport avec le fait d’être conscient de faire partie d’une lignée familiale, d’être une partie d’un ensemble plus grand que soi. Ainsi cultiver le récit familial, raconter les événements heureux ou graves d’une lignée, perpétrer des rituels familiaux serait bénéfique pour un enfant. Ne trouvez-vous pas qu’un album photo est un support idéal pour cultiver cette mémoire familiale ?

 4. Progresser en photo

Quand on trie ses photos en vue de les imprimer, on évalue ses photos avant de faire ses choix. Cela prend un peu de temps et cela permet d’analyser ses photos d’un point de vue technique. Il y a imanquablement quelques regrets au passage, ne pas avoir pris certaines scènes, avoir raté certaines photos… C’est la vie… cela permet aussi de progresser comme photographe. L’erreur classique du doigt devant l’objectif, si elle gâche des photos importantes, vous ne la reproduirez plus !

vue fenêtre Nicephore Niepce

La plus ancienne photo encore existante de nos jours. Elle a été prise par Nicéphore Niépce vers 1826. source photo: Wikimedia Commons.

 5. Un moyen fiable de préserver ses photos

Certes les photos sous format papier sont vulnérables par certains aspects (incendie, inondation). Pourtant, c’est un moyen fiable de les conserver dans le temps: le cambrioleur indélicat n’aura aucun scrupule à vous voler votre ordinateur ou votre portable, mais laissera de côté vos albums photo. Bien rangées, vos photos imprimées sont préservées de l’effacement par erreur du fichier, du crash de votre disque dur, de l’obsolescence des supports de stockage informatique . A tout bien considérer, un incendie ou une inondation sont des catastrophes statistiquement nettement moins fréquentes dans un foyer.

Je vous recommande également de prendre soin de vos fichiers numériques en organisant une double sauvegarde, comme expliqué dans notre article sur la préservation des photos.

6. Une pérennité qui a fait ses preuves

Les photos de bonne qualité se conservent plus d’un siècle… et même bientôt 2 siècles, respect Mr Nièpce ! Un livre photo de bonne qualité aussi. On ne peut pas en dire autant des disquettes, DVD, et autres clefs USB… (vous vous rappelez encore ce qu’est une disquette ? Mes enfants étaient tout surpris d’en découvrir récemment chez leur papy…).

Pictogramme TRIBU7. Une super idée de cadeau personnalisé

Allez, si vous tes arrivés jusqu’ici je vous livre le bonus: tous ces bienfaits sont valables , y compris pour offrir à vos proches.

Parce que mamie ne SAIT PAS les voir sur votre Instagram, votre Facebook , votre Flicker etc… et vous tanne depuis des mois pour avoir la photo de votre petit dernier dressé fièrement sur ses jambes pour la première fois.  Et en outre si vous vous donnez la peine de réaliser un livre sur les progrès de votre fiston, vous pouvez l’imprimer en plusieurs exemplaires pour les mamies/papis, les parrains/marraines etc… Un beau cadeau personnalisé et un vrai gain de temps. N’hésitez pas à consulter notre OFFRE TRIBU adaptée aux livres destinés à être des cadeaux.

Voili, voilà, si après tout cela vous n’êtes pas convaincus je mange mon chapeau :-)

Annie, pour Mes-photos-se-livrent, société d’édition de livres photo

Aucun commentaire pour l'instant.

Laissez un commentaire