Enfin le lancement du site !

Enfin le lancement du site !

20 janvier… enfin le lancement de Mes-photos-se-livrent-com ! J’ai apellé Jean-Christophe de Wildmotion et, tout en discutant de quelques points en suspens, il a ouvert le site au public. Un instant à la fois éphémère et qui a semblé durer une éternité pour moi.

… Car c’est l‘aboutissement d’un long processus: l’idée de mon activité remonte à 2010. Mais à l’époque j’étais dans un poste salarié. Délicat de quitter une situation stable et confortable pour se lancer dans l’inconnu.  Les hasards de la vie et une mutation de mon conjoint fin 2012 m’ont donné le coup de pouce attendu.

J’ai ensuite réalisé beaucoup d’étapes pour passer d’un concept simple: “faire des livres photo clef en main pour d’autres personnes” à sa concrétisation. L’idée se définit en une courte phrase, mais sa mise en musique fut un véritable parcours initiatique.  Il a comporté la réalisation d’une étude de marché pour étudier et quantifier ma clientèle potentielle, une analyse financière pour déterminer le positionnement prix de mon offre produit et faire un business plan, la recherche d’un imprimeur fiable, la mise-à-plat dans un cahier des charges clair et précis de mes besoins concernant le site web, la sélection du prestataire qui l’a réalisé (et je suis très contente de leur travail), le suivi de la conception du site (écrire les textes, rechercher les visuels)…  et bien d’autres choses encore comme mon immatriculation et d’autres démarches plus administratives liées au démarrage de ma société (cela ne manque pas, nous sommes en France…).

Donc ce site, et l’activité qu’il matérialise sont le fruit d’un long processus de maturation dans lequel j’ai pris beaucoup de plaisir, beaucoup appris, et douté, parfois. Et je suis très fière d’en être arrivée là,  car si une idée ne prend que quelques instants à germer, sa concrétisation prend plusieurs mois et requiert rigueur, persévérance… et passion.

Une chose dont je n’ai jamais douté pendant toute cette période est que j’aime profondément la photo et raconter des histoires en image: faire de la photo, et aussi la mettre en valeur, quel que soit le support. Connaissez-vous quelque chose d’aussi puissant et magique que la photo pour à la fois figer le temps qui passe en permettant de se construire ses souvenirs, procurer du plaisir et permettre d’exercer sa créativité ? Bizarrement, c’est à la fois un art et un bien de consommation courante…

Mon site a été  “en rodage” quelque temps, avec l’aide de personnes volontaires, que je remercie au passage.  Si toutefois vous aviez des commentaires sur son ergonomie, n’hésitez pas à m’en faire part dans ce blog ou par email avec l’adresse de contact.

Je remercie également les personnes qui m’ont confié leurs photos pendant la période de gestation de mon entreprise. Cela a été formateur et leurs retours et  témoignages ont été encourageants et précieux.

Bien cordialement,

Annie pour Mes-photos-se-livrent.com, société d’édition de livres photo.

Laisser un commentaire

Fermer le menu