Vive le printemps !

Vive le printemps !

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement je vis toujours l’arrivée du printemps avec une très grande satisfaction, et même un grand soulagement. Quelle joie de voir le jour dépasser la nuit, de ne plus (trop) craindre le froid, de ranger ses habits d’hiver…  Alors j’écris ces quelques lignes pour célébrer les beaux jours à venir !

Et pour ceux ou celles qui, comme moi, s’étonnent qu’il ne tombe pas un 21 mars cette année ( tout comme l’an dernier), voici l’explication: le printemps commence à la date de l’équinoxe. L’équinoxe, date à laquelle le jour et la nuit ont exactement la même durée, se produit lorsque le soleil se trouve exactement à la verticale de l’équateur. Or, la position de la terre par rapport au soleil n’est pas tout à fait la même d’une année sur l’autre. Ce qui explique le changement de date des équinoxes…

Si les beaux jours arrivaient officiellement le 21 mars depuis la moitié du 20e siècle, il faut désormais retenir la date du 20 mars, jusqu’en 2044. Ensuite, la belle saison arrivera un jour plus tôt, le 19 mars. Ce n’était pas arrivé depuis 1796.

Pour les habitués du 21 mars, il faudra patienter jusqu’à 2102 pour que le printemps recommence à cette date !

Et voici une galerie de photos prises aujourd’hui pour fêter l’événement…

Annie, pour Mes-photos-se-livrent, société d’édition de livres photo

Cet article a 6 commentaires

  1. Merci Annie pour ces photos qui sentent bon le printemps et aussi pour l’explication bien appréciée de la date de l’équinoxe du 20 mars et non pas 21… tout s’explique!

  2. Bravo Annie pour ton blog, et merci pour tes articles très instructifs sur la photo, j’ai appris une multitude de choses que j’ai hâte de mettre en pratique!
    De plus les photos sont magnifiques, alors longue vie à ton blog car j’y reviendrai souvent et avec plaisir!

Laisser un commentaire

Fermer le menu