Mystérieuse Vivian Maier…
Photo Vivian Maier

Mystérieuse Vivian Maier…

La vie cachée de Vivian Maier dans un documentaire

“A la recherche de Vivian Maier”, un documentaire de Charles Siskel, vient de sortir le 2 juillet. Vivian Maier, c’est cette mystérieuse photographe qui a été découverte par hasard quand, en 2007, un jeune homme, nommé  John Maloof,  acquit des  caisses contenant 30 000 pellicules non développées lors d’une vente aux enchères. Elle est aujourd’hui reconnue comme l’une des plus grandes photographes de rue du 20e siècle. Avec son Rolleiflex elle prit tout au long de son existence plus de 100 000 photographies sans jamais les montrer.

Une mission née d’une découverte incroyable

Non-photographe, John Maloof ne s’est rendu que progressivement compte de la qualité artistique des photos qu’il avait acquises un peu sur un coup de tête.  Une fois qu’il a compris leur intérêt, il a naturellement voulu en savoir plus sur leur auteur… Vivian Maier, qui s’est avérée être une parfaite inconnue. Il a ainsi enquêté sur elle et découvert qu’elle était une nounou dont tout le monde ignorait le talent et la profusion photographique. Il s’est alors donné pour mission de faire reconnaitre cette artiste et son oeuvre, par des expositions, dans un livre, et à présent dans ce documentaire.

Comment raconter la vie d’une photographe  si mystérieuse ?

Vivian maier autoportait
Autoportrait- photo Vivian Maier

Le défi majeur de ce film: parler d’une artiste que personne n’a “connu” en tant que tel sa vie durant, et donc qui n’a jamais partagé sur son oeuvre avec quiconque. Seul des témoignages sur elle en tant que nounou peuvent nous éclairer sur sa personne… et ils ne le peuvent pas sur la grande photographe qu’elle était. Les gens la prenaient pour une nounou un peu originale, et si certains avaient remarqué qu’elle prenait des photos en quantité ils n’ont pas posé de questions, se figurant même parfois qu’elle n’avait pas de pellicule dans son appareil. Incroyable myopie de l’entourage…

Le teaser du documentaire

Je suis curieuse de voir ce documentaire, car, comme beaucoup, je trouve l’histoire de cette femme tout simplement fascinante. Être méconnue toute sa vie puis reconnue comme une grande artiste juste après sa mort… C’est à la fois triste, et aussi une deuxième naissance… Est-ce cela qui fascine tant ?

Si vous avez vu ce documentaire n’hésitez pas à nous partager vos impressions.

Annie, pour Mes-photos-se-livrent, société d’édition de livres photo

Retrouvez aussi une galerie de photos de Vivian Maier sur Pinterest

Cet article a 2 commentaires

  1. Vivian Maier était le plus grand photographe de rue, son travail considérable est seulement découvert petit a petit et à chaque exposition, son oeuvre nous démontre que si cette dame avait choisi de montrer ces prises de vue au monde , son nom serait toujours devant celui des autres. Ce que je souhaite le plus, c’est que son oeuvre soit au complet dans des livres .

    1. Merci pour votre commentaire. J’aurai aussi aimé pour elle qu’elle profite des fruits de son succès actuel et soit consciente de son immense talent…

Laisser un commentaire

Fermer le menu