Les photographes prennent-ils leurs enfants comme tout le monde ?

Les photographes prennent-ils leurs enfants comme tout le monde ?

Si, comme moi, vous êtes parfois découragé(e) parce que les photos de vos enfants ne sont pas telles que vous le souhaitiez (pour une foultitude de raisons, pas toujours liées à vos capacités de photographe, j’entends bien :-)), il existe actuellement une exposition exceptionnelle sur le sujet de la photographie d’enfants, intitulée « Aux frontières de l’intime ». Elle se focalise sur le travail de 14 photographes, d’hier et d’aujourd’hui.

Elle a lieu au musée Français de la Photographie, à Bièvres, dans l’Essonne (91) jusqu’au 14 avril 2015.  www.museedelaphoto.fr

Ce n’est pas évident pour vous de se déplacer jusque là bas  ?

Vous pouvez alors profiter des magnifiques photos de l’un des exposants, le français Alain Laboile, en allant sur ce lien lab.carbonmade.com. Si vous ne connaissez pas, attendez-vous à un choc: ses photos me donnent des frissons, tellement elles sont belles, saisissantes, et montrent bien de l’enfance.

Alain Laboile, doté d’une belle tribu de 6 enfants, s’est fait mondialement connaitre avec les photos de ses enfants, qu’il partage généreusement sur les réseaux sociaux. Un sculpteur arrivé à la photo un peu par hasard, qui l’a apprise de manière autodidacte, et dont le talent est tellement éclatant qu’il a gagné de nombreux prix et acquis rapidement  une belle notoriété.

photo Alain Laboile
photo Alain Laboile

Une parmi d’autres, la photo de sa fille se régalant d’une glace, répond selon moi magistralement à la question en titre de cet article: non,  les photographes ne prennent pas leurs enfants comme tout le monde, ils arrivent à capter des choses qu’on ne voit pas forcément comme eux, et à rendre leurs images de l’enfance plus poétiques, plus universelles…

Je vous souhaite un aussi délicieux moment que le mien pour admirer les photos d’Alain Laboile…

Annie, pour Mes-photos-se-livrent.com, société d’édition de livres photo.

Laisser un commentaire

Fermer le menu