Refaire un album photo à partir d’anciennes photos : le livre photo de vos aïeux

Refaire un album photo à partir d’anciennes photos : le livre photo de vos aïeux

Un album photo avec d’anciennes  photos… y avez-vous pensé ? Voici quelques conseils sur la marche à suivre…

Êtes-vous l’historien familial : vous serez probablement en charge de l’album photo avec d’anciennes photos…

Vous avez remarqué ? Dans chaque famille il y a souvent une personne qui prend en charge l’histoire familiale: elle mène l’enquête, reconstitue l’arbre généalogique, fait des recherches sur les liens de parenté, note les dates des uns et des autres, centralise les anecdotes et les faits marquants, voire scanne et diffuse les photos des aïeux… un historien familial en quelque sorte… C’est votre cas ? Dans ce cas, lisez ce qui suit, cela peut vous intéresser…

Comment refaire un album photo avec d’anciennes photos ?

J’ai rencontré une cliente pour qui le livre photo de sa grand-mère avait une immense valeur affective. C’était un beau livre, manufacturé à l’ancienne, avec une couverture en velours rouge et des pages au joli graphisme art déco. Son seul défaut… c’était d’être unique et de ne pouvoir se léguer qu’à une personne, dans une famille particulièrement nombreuse. En plus, à force d’être lu et re-relu, il montrait aussi des signes d’usure certaine. Et sa propriétaire originelle, contrainte par le format des pages et des emplacements figés pour les photos, n’avait pas pu respecter la chronologie familiale. Du coup, la commande a été particulière : reconstituer le livre de sa grand-mère, en numérique et dans le bon ordre.

J’ai demandé à une amie graphiste de faire le même fond de page élégant. Et voilà le résultat en quelques images.

Le plus: y intégrer votre  arbre généalogique…

Dans le livre, nous avons même prévu un emplacement pour insérer l’arbre généalogique familial (qui n’était pas encore prêt, cela demande beaucoup de temps). L’image en tête de cet article est un exemple de ce que vous pouvez obtenir avec un logiciel spécialisé comme www.geneatique.com. Comme c’est une image en JPEG, cela peut très facilement s’insérer dans le livre photo. Ce sera plus ou moins lisible en fonction de la taille.

Besoin d’aide pour un album photo avec d’anciennes photos ?

Si vous aussi vous avez des photos de vos aïeux que vous aimeriez mettre en valeur, pourquoi ne pas les mettre en livre ? Quel bel objet de transmission, qui pour le coup peut s’imprimer en autant d’exemplaires que de membres de la famille, plus de problème de succession !

Si vous avez besoin d’aide pour ce projet, n’hésitez pas à me contacter. Je peux également centraliser les photos de divers membres de la famille.

Annie, pour Mes-photos-se-livrent.com, société d’édition de livres photo.

Cet article a 1 commentaire

  1. Lorsque nous avons entamé cet album de famille à partir de nombreuses photos recueillies sans qu’elles aient vraiment d’ordre, je pensais plutôt à un document esthétique. Avec Annie, nous nous sommes vite rendu compte qu’il allait nous falloir creuser un peu : généalogie, contexte historique, etc … de quoi se plonger dans les souvenirs des grands parents, poser des questions, découvrir des pans entiers de l’histoire de la famille que j’ignorais. Pour finir, déjà 5 albums commandés par les cousins et cousines, bien contents de voir leur histoire à eux aussi recueillies dans ce bel objet. Merci Annie !

Laisser un commentaire

Fermer le menu