3 solutions de sauvegarde des photos VRAIMENT adaptées à vos photos…

La meilleure saison pour la sauvegarde des photos ? L'automnes bien sur ! Je plaisante, l'automne est propice à s’occuper de ses photos lors des longues journées pluvieuse… alors c'est l’occasion de penser à améliorer leur sauvegarde également…

Précisément, vous avez beaucoup de photos ? Il existe des solutions de sauvegarde des photos dans le cloud spécifiques… J’ai récemment fait une étude comparative des meilleures solutions qui existent pour une cliente : je vous en fais profiter aussi.

 Les critères de sélection pour la sauvegarde des photos

  • pouvoir stocker les photos dans leur taille initiale, sans les compresser, afin de pouvoir les imprimer par la suite.
  • Que l’interface soit conviviale et intuitive
  • Qu’il y ait les fonctionnalités de base indispensables concernant le stockage et le retraitement des photos, un peu comme dans les photothèques  type Photo  sur Mac ou lightroom. En gros que l’on puisse trier ses photos depuis l’interface et les recadrer ou faire quelques retouches basiques. L'idée était de pouvoir se passer d'une photothèque en local.

Comme toujours sur le net, beaucoup de prestataires, beaucoup de solutions. Et ça bouge souvent. Pourtant pour la sauvegarde des photos, il faut une solution pérenne, non ? Autant éviter de charger sa photothèque de 5000 photos sur un site qui va disparaître quelques mois plus tard… Et puis aussi je me méfie des entreprises qui vont sur ce créneau sans que cela ait un réel lien avec leur cœur de métier.  Donc avant de choisir un prestataire, conseil numéro 1 : regarder son antériorité sur le web, de quelle entreprise il est issu: plutôt du monde informatique ? plutôt du monde de la photo ? plutôt du monde "spécialiste en tout" à la Bidochon ?

Les avantages communs aux 3 solutions de sauvegarde des photos ci-après

  • La sauvegarde des photos est dans "le cloud" et elles peuvent toutes être regroupées ensemble. En cas de vol de son ordinateur, vous pouvez récupérer ses photos... C’est indispensable à mon avis pour sa santé mentale
  • Le partage instantané des photos et albums est possible avec un simple lien, et cela à tous vos contacts et sur toutes les plateformes (facebook-twitter…), peu importe la taille des fichiers.
  • Vous pouvez aussi envoyer un lien vers un de vos albums contenant une sélection de photos bien précise à un prestataire comme moi et je pourrai télécharger vos photos en haute définition pour réaliser un livre photo destiné à être imprimé (une autre solution pour pérenniser vos photos…)

Les inconvénients communs à ces 3 solutions de sauvegarde des photos

 Je n’ai pas trouvé la possibilité de donner des notes aux photos, ce qui facilite pourtant grandement leur tri et leur sélection pour des usages ultérieurs (livre photo, impression, sélection best-off). Si vous ne savez pas pourquoi c'et pratique de pouvoir noter des photos, je vous conseille la lecture de cet article sur le tri des photos.

sauvegarde des photos dans flickr

Il existe beaucoup de groupes spécialisés dans Flickr, ouvert au public ou pas. Ici le thème est la composition.

Flickr

On ne présente plus Flickr car c’est un acteur présent sur ce domaine depuis les années 2000. Racheté par Yahoo en 2005, il a dépassé en février 2017, les treize milliards de photos pour cent-vingt-deux millions de membres et deux millions de groupes. C'est un mastodonte 🙂

Les avantages de FLickr rapport à Goggle et Joomeo

  • Flickr propose le stockage gratuit pour 1  terra octet ! Il y a déjà de quoi faire !
  • C’est assez simple d’utilisation pour charger et télécharger les photos
  • Le stockage est possible dans le format initial des photos. Elles ne sont pas compressées. Cependant le stockage se fait en format jpeg, et n'est pas possible dans les formats plus gourmands, comme le raw.

Google Photos

sauvegarde des photos dans google photo

Une photothèque dans Google photo

 Ses avantages spécifiques

  • Si vous utilisez Gmail, vous avez déjà Google photos sur votre ordinateur. Il n’y a donc rien à installer.
  • L’interface permet de faire énormément de choses, plus que sur FLickr. On peut faire des albums, des montages photo, fabriquer des gifs animés, mettre des effets de filtres. Sans parler des retouches classiques : recadrer, accentuer la luminosité, etc..
  • Google photo m’a paru assez simple d’utilisation
  • Les algorithmes de Google permettent de retrouver des photos suivant des critères simples ex : photo avec chien. Vous tapez le mot chien dans lia zone de recherche en haut et il vous extrait toutes les photos avec un chien. C'est génial, non ?
  •  Pas fiable à 100 % évidemment, ce serait trop beau ! Ah ces algorithmes dont on nous rebat les oreilles !

Voici par exemple les photos apparues avec le mot clef: ROUGE -> c'est chouette non ?

sauvegarde des photos dans google photo

Voici ce que Google photo fait apparaitre quand on insère le mot clef: "rouge"

 Inconvénients 

  • J’ai vu beaucoup de commentaires négatifs sur le site Google Photos… Google a racheté Picassa et a supprimé beaucoup de fonctionnalités intéressantes que possédait Picassa auparavant... Mais ne connaissant pas le précédent Picassa cela ne m’a pas paru gênant. Il y a toujours des râleurs nostalgiques de toute façon.

Tarifs

Espace de stockage gratuit jusque 15 Go à utiliser dans Google Drive, Gmail et Google Photos.

Le stockage passe ensuite en illimité pour environ 100 euros par an

 Joomeo

sauvegarde des photos

Cocorico ou plutôt cotcotcodec... Joomeo est français !

Cocorico ! Joomeo est une société française et même grenobloise ! Cela peut être un argument déterminant pour les personnes qui souhaitent que leurs photos soient hébergées sur des serveurs situés en France.

Avantage

  • Facile d’utilisation
  • Joomeo m’a semblé plus perfectionné que les 2 autres sites en ce qui concerne le classement, le tri, le rangement d’une photothèque
  • Il est possible de faire imprimer ses photos directement depuis la plate-forme, ce qui est pratique : cela évite de télécharger les photos que l’on souhaite imprimer et puis de les recharger de nouveau sur le site d’un imprimeur en ligne. Les tarifs d’impression me semblent compétitifs. Il y a même une réduction sur les tirages si vous êtes dans l’abonnement payant.
  • Vous avez bien classé vos photos dans des dossiers avec des dates, des noms… Joomeo vous permet d’importer des dossiers complets, tout en conservant leur arborescence et leur organisation (dossiers, sous-dossiers, fichiers).
    Pratique pour les organisés !

Tarifs

Il y a 3 offres

  • Une gratuite, limitée à 10 Mo par image et par vidéo
  • Une intermédiaire : env. 30 €/an jusqu’à 30 Mo par image et vidéo, téléchargement et espace illimité, des tarifs préférentiels sur les tirages
  • Une permettant le téléchargement illimité : env. 60 €/an, jusqu’à 100 Mo par image, 2 Go par vidéo, téléchargement illimité, tarifs préférentiels sur les tirages, boutique en ligne, streaming des vidéos hébergées

Conclusion:

Voilà une analyse qui devrait aider chacun à faire son choix.

Et vous, avez-vous déjà entrepris de stocker vos photos sur l’un ou l’autre de ces prestataires ? Comment cela s’est passé ? Je serai très intéressée d’avoir vos retours.

A bientôt

Annie Frénot

pour Mes-photos-se-livrent.com, société d'édition de livres photo

Aucun commentaire pour l'instant.

Laissez un commentaire