Grâce à vos albums photos d’enfance, retrouvez votre sourire intérieur…

Ah les albums photo d'enfance... que de temps on a passé à les feuilleter...  J'ai lu récemment dans un livre de Isabelle Filliozat - les chemins de la joie - "La nostalgie n'est pas détresse. Elle nous nourrit, nous enrichit, nous comble de joie. Feuilleter les vieux albums photo témoins de nos temps heureux, écouter les mélodies qui ont marqué l'époque de notre jeunesse, ça fait du bien. Ça nous rend le sourire intérieur" ....

Un accompagnement personnalisé pour réaliser un livre photo à partir de vos albums photo d'enfance.

J'en suis pleinement convaincue d'autant plus que j'ai eu l'occasion de l'expérimenter plusieurs fois avec des clients. Ainsi Fabienne R., une amie entrepreneure, qui m'a récemment  fait faire un livre à partir de ses albums photo d'enfance. L’objectif était de montrer les plus marquantes, les plus chéries et de couvrir plusieurs décennies.

Ce livre souvenir a repris des photos réparties dans une dizaine d’albums photo d'enfance. Elles les a extraites des albums.  Je les ai ensuite scannées, en notant bien l’année au dos des photos (un gros travail pour elle aussi!).

Comment choisir vos photos pour réaliser cet album "synthèse" ?

Le choix des photos était important: elle a donc été équitable entre ses photos favorites, celles qu’affectionnaient son frère et sa sœur. Et aussi se limiter,  l’idée  n’étant pas de tout remettre, mais bien de faire une synthèse.

 Elle a ainsi pris plusieurs photos par décennie :

  • les photos  fétiches : celles chargées de souvenirs ou qui la faisaient rire enfant.
  • les Noëls, les fêtes de famille, les souvenirs d’école (quelques photos de classe)
  • Elle a ajouté aussi les photos des lieux, comme sa maison d’enfance, ou celles de vacances mémorables.
  • Une pincée de photos supplémentaires pour montrer ses parents fiancés et jeunes mariés

 et le tour était joué : en tout  440 photos ont été choisies 

Nous nous sommes mises d’accord sur la police, le fond (noir) et c’est parti...  J’ai réalisé un album photo d'enfance sobre et créatif, en insérant quelques fonds graphiques pour unifier les différentes décennies  (année 60- 70 etc…). Cela a donné un livre de 102 pages

20180321 livre nostalgie-2Les avantages à faire réaliser votre album photo d'enfance par une professionnelle

Fabienne m’a dit que le jour où je lui ai envoyé la maquette pour revue cela a été très émouvant pour elle, surtout de revoir sa maman qui est décédée.  Elle a pleuré. En fait, je pense qu'un album photo d'enfance est véritablement plus facile à déléguer qu’à faire soi-même à cause de la charge émotionnelle.

Et bien sûr, l’avantage de le déléguer est d’économiser  le temps nécessaire à la réalisation du livre (20h pour moi avec les scans).  Et d’avoir au passage la garantie d’une jolie présentation professionnelle.

C’est surtout le bon moyen que le livre aboutisse vraiment plutôt que de rester au stade du projet que l’on remet sans cesse à plus tard faute de temps … et du savoir-faire….

 Ce livre a couté 385 euros et les exemplaires ont été réimprimés, au prix de 145 euros. C’est un budget, certes et ce livre étant un projet familial, les coûts ont été répartis entre les 3 enfants et le papa.

20180321 livre nostalgie-9Et, cerise sur le gâteau, votre album photo d'enfance est ainsi préservé des ravages du temps !

L'avantage :  voici des photos qui sont préservées doublement :

  • 1. de l’oubli - car regroupées dans un livre très accessible, plus accessible que de parcourir 10 albums,
  • 2.  du temps – les livres photo que je produis ont une longévité de plus d’un siècle quand ils sont conservés soigneusement.

Et  autre attrait de refaire son album photo d'enfance en le livre numérique: cela permet de faire une impression de qualité en autant d’exemplaires que l’on souhaite. C’est particulièrement rentable de faire ce livre si vous êtes une grande fratrie 🙂

A noter : tous les livres que je réalise peuvent se réimprimer par la suite, je conserve une copie de la maquette.

Conclusion

 Pour conclure, voici le témoignage de Fabienne :

 « Nous avons fait appel à @mes.photos.se.livrent pour rassembler des photos de famille sur environ 30 ans. Quel plaisir et quelle émotion de retrouver ces photos que nous ne regardions plus jamais! C'est un beau moment d'échanges et de retrouvailles.

Merci Annie ! »

Annie , de Mes-photos-se-livrent

Service d'accompagnement de vos projets photos, pour les particuliers et des entreprises.

2 Commentaires

  1. Bonjour, Je souhaiterais faire un album pour les 60 ans de maman le 18 juin prochain. Comment cela se passe t'il ? Merci pour votre réponse. Cordialement.
  2. Bonjour Mélanie Je vous ai envoyé un email pour vous répondre. Cordialement. Annie

Laissez un commentaire